top of page
Rechercher
Galerie Calliope

Peindre les reflets dans les voitures



La peinture a été pendant des siècles l’art représentatif par excellence jusqu’à l’arrivée de la photographie au dix-neuvième siècle. À l’époque, beaucoup ont cru que la photo allait remplacer la peinture mais ça n’a pas été le cas. Chacune a trouvé sa place, son public et de nouveaux courants artistiques se sont succédé.


Pourtant, lorsqu’on observe les peintures qui représentent le monde réel. On se rend compte que les peintres d’aujourd’hui continuent de peindre le monde tel qu’il était au dix-neuvième siècle. On ne voit quasiment jamais de voitures, d’engins de chantiers, de téléphone ou de bennes en plastique. Ils sont même inexistants quand on s’intéresse aux représentations de la Provence. C’est le constat qu’a fait Andreas Vanpoucke lorsqu’il est arrivé à Saint-Rémy-de-Provence.


Ces éléments font pourtant partis de notre quotidien et on ne les voit jamais ! C’est à partir de cette observation qu’il jugeait absurde, que le peintre a décidé de peindre le monde qui l’entoure tel qu’il est.


En véritable amoureux de la beauté des traits, des lumières, des contrastes et des couleurs, Andreas Vanpoucke en voit partout où son œil se pose. Son travail sur les reflets est impressionnant de précision et de finesse dans les détails que ce soit en pleine nature ou en ville.


Son approche contemporaine est d’autant plus singulière lorsqu’on contemple un paysage urbain peint de sa main. Les reflets y sont très présents : vitres, cours d’eau, etc. Il aime particulièrement peindre les carrosseries rutilantes des voitures, omniprésentes dans notre quotidien. Celles-ci demandent une technique et un talent exceptionnel car tout le monde sait à quoi ressemble une voiture et peut facilement voir le moindre défaut. C’est également cette difficulté technique qui attise l’intérêt de l’artiste flamand. Il aime explorer ce qui n’a pas encore été fait, sortir de sa zone de confort et nous transmettre sa vision du monde tel qu’il le voit : merveilleux, tout simplement !


Article et vidéo réalisés par Sarah Léon - La Clé du Succès



348 vues0 commentaire

Comments


bottom of page