top of page
Rechercher
Galerie Calliope

Peindre la lumière, le défi d’Andreas Vanpoucke ?





De nombreux éléments entrent en jeu lorsqu’on évoque ce qui fait la singularité d’un artiste. Pour un peintre, il s’agit déjà de choisir ce qu’il va montrer car on ne peut pas tout représenter. L’artiste peint donc sa vision de la beauté.


Tout comme pour une photographie, Andreas Vanpoucke va venir sublimer le sujet de sa peinture avec habilité. On reconnaît d’ailleurs sa touche aisément : ses coups de pinceaux francs et épais semblent peu délicats lorsqu’on observe ses peintures de près. Alors que de loin, les lumières et les reflets nous donnent l’impression de regarder une photographie. L’artiste aime dire qu’il représente la réalité de manière poétique.


La singularité d’Andreas Vanpoucke est multiple. Sa manière de traiter les lumières l’est particulièrement : on peut facilement reconnaître le moment de la journée que l’artiste a choisi de peindre. De même, on distingue très clairement, les lumières du Nord de celles du Midi, les lumières d’été très contrastées, de celles de l’hiver plus douces. On peut également observer le temps qu’il fait. Évidemment, il est très facile de voir si le temps est plutôt nuageux ou ensoleillé mais il est très difficile, voire presque impossible, d’arriver à savoir s’il y a du vent. Or, sur certaines peintures d’Andreas Vanpoucke, on peut clairement le voir, le ressentir et c’est à la fois grâce à son coup de pinceaux et à sa manière de traiter les lumières.


La lumière apporte incontestablement de la gaité à l’œuvre d’Andreas Vanpoucke. Il est vrai que l’artiste a une certaine fascination pour la lumière. C’est pourquoi, en 1997, il décide d’aller à la rencontre de la lumière du Sud, des couleurs claires et du contour net des éléments.


Arrivé en Provence, comme pèlerin de Van Gogh, fasciné par ses représentations de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, Andreas Vanpoucke décide donc de peindre, lui aussi, cette ville. Il souhaite le faire à sa façon car il ne veut pas refaire ce qui a déjà été fait. Peindre la lumière est alors son défi. Défi, qu’il relève avec brio !


Article et vidéo réalisés par Sarah Léon - La Clé du Succès






87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page